La ressource bois

La forêt française s'accroît d'environ 40 000 hectares par an


En France, la forêt couvre près de 15,5 millions d'hectares, soit 28 % du territoire. La France est le 3ème pays européen pour la surface forestière après la Suède et la Finlande. La surface a doublé depuis 1827.

La forêt française se porte bien : elle s'étend et s'enrichit. Chaque année, elle s'accroît d'environ 40 000 hectares.

Depuis 50 ans, l'essentiel de l'extension de la surface forestière se fait en forêt privée. Le saviez-vous ? La forêt française est privée à 74% ! La surface de la forêt privée couvre plus de 10 millions d'hectares soit près de 20% du territoire national.

(Extrait du site forêtprivéefrançaise.com)

 

Chaque année le stock de bois sur pied augmente. En effet, 63 millions de m3 n'ont pas été prélevés en 2008 et viendront accroître le stock de bois sur pied. Une forêt vieillisante et sous exploitée est une forêt mal gérée qui comporte un risque. Dans ce contexte, le Grenelle de l'environnement à créé des opportunités puisqu'il prévoir d'augmenter de 12 millions de m3la récolte de bois dès 2012. (Le bois en chiffres 2008, Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi).

Le bois 2008 en chiffres.pdf

Extraits de l’Accord Cadre Bois-Construction – Environnement, engageant l’Etat, la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, les entreprises du BTP et de la filière Bois. Le début des pages 5 et 6 annoncent clairement les nombreux intérêts de l'utilisation du bois dans la construction.

Accord cadre maison bois.pdf

Suite au Grenelle de l'Environnement, le rapport qui suit, en date du 6 avril 2009, dresse un panorama complet de l'exploitation de la forêt française et des actions à mener pour l'ensemble de la filière bois. La construction bois y est abordée principalement en pages 26 et 27 :

Rapport Filière bois 2009.pdf

L'accroissement continue de la forêt française permet d'envisager un développement important et sur le long terme de l'utilisation du bois dans la construction. Construire une fuste - construction en bois massif - répond donc naturellement à l'offre abondante de bois de la forêt française, d'autant que le bilan en énergie grise des fustes est imbattable pour une maison moderne.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site